Mise en place une formule de maintenance WORDPRESS

Mise en place une formule de maintenance adaptée aux attentes de ses clients, elle englobe toutes les mises à jour du contenu du site web ainsi que la maintenance.

Les mises à jour du site web consistent en l’ajout et la modification d’articles, des éléments de menus, des images et vidéos, la création de nouvelles pages, tout en respectant l’architecture actuelle du site web.

WordPress est un système de gestion de contenu (SGC ou content management system (CMS) en anglais) gratuit, libre et open-source. Ce logiciel écrit en PHP repose sur une base de données MySQL et est distribué par la fondation WordPress.org. Les fonctionnalités de WordPress lui permettent de créer et gérer différents types de sites Web : site vitrine, site de vente en ligne, site applicatif, blog, portfolio, site institutionnel, site d’enseignement…

  • WordPress est utilisé par 41,4 % des sites web dans le monde
  • ses concurrents directs open-source sont à 2,1 % (Joomla!) et à 1,6 % (Drupal)
  • 36,2 % des sites n’utilisent pas de système de gestion de contenu

 PHP est un langage de programmation WORDPRESS

De nombreux sites sont programmés à l’aide de PHP parmi lesquels on peut citer Wikipédia, Facebook ou encore WordPress . Un des avantages est que PHP est un langage open-source, ce qui permet aux développeurs de rajouter des fonctionnalités réutilisables et modifiables librement par d’autres utilisateurs.

Enfin, l’utilisation de PHP permet de communiquer avec des bases de données.

Un utilisateur de WordPress n’a pas besoin de connaître PHP pour utiliser ce système de gestion de contenu, sauf s’il souhaite étendre les fonctionnalités prédéfinies.

 Maintenance Base de données et MySQL WordPress

Une base de données stocke des informations structurées dans des tables pour ensuite les traiter, les trier, ou encore les filtrer afin d’extraire des statistiques ou récupérer des données précises. L’ensemble de ces informations et bases de données sont gérées par un logiciel serveur14.

WordPress utilise MySQL qui est un système de gestion de base de données relationnelles libre, gratuit et très utilisé. WordPress peut ainsi stocker et récupérer les informations présentes sur le site internet par le biais de plusieurs tables présentes dès l’installation du système de gestion de contenu.

Ces tables par défaut permettent de structurer les informations de base pour créer rapidement un site ou un blog opérationnel.

On retrouve par exemple :

  • une table pour stocker les commentaires : pseudo/nom, date, message, e-mail ;
  • une autre pour stocker le contenu des publications : articles, pages, catégories ;
  • une table concernant les utilisateurs : nom, e-mail, droit accordé ;
  • une table pour les paramètres et le pilotage global des extensions.
Rate this page