Skip to main content

Comment mettre votre site WordPress en mode maintenance

By Maintenance WordPress, Publier un siteNo Comments

Vous souhaitez mettre votre site WordPress en mode maintenance ?

Le mode maintenance vous permet d’afficher un avis convivial à vos visiteurs au lieu d’un site cassé lors de la maintenance du site Web.

Il vous permet également d’effectuer en toute sécurité toute tâche de maintenance tout en vous assurant que les personnes qui ont besoin d’accéder au site Web y ont toujours accès.

Dans cet article, nous allons vous montrer comment mettre facilement votre site WordPress en mode maintenance. Nous vous montrerons également comment rendre votre page de mode maintenance plus agréable, utile et conviviale.

mettre votre site WordPress en mode maintenance

Pourquoi et quand mettre WordPress en mode maintenance
Normalement, vous pouvez travailler sur la personnalisation de votre site WordPress sans avoir à le mettre en mode maintenance. Vous pouvez effectuer des ajustements mineurs, publier du nouveau contenu et mettre à jour des thèmes et des plugins sans aucun temps d’arrêt.

Cependant, vous devrez parfois travailler sur votre site Web pendant une période plus longue, par exemple lorsque vous configurez manuellement un nouveau thème ou configurez un nouveau plugin qui modifie le comportement de votre site Web. Pendant ce temps, votre site Web peut sembler brisé pour vos utilisateurs.

Si votre site Web a beaucoup de trafic, vous ne voulez pas que vos utilisateurs voient un site Web défectueux, car cela crée une mauvaise expérience utilisateur et leur donne une mauvaise impression de votre marque.

Une façon courante de faire face à cette situation consiste à créer un site Web intermédiaire . Cela vous permet de travailler sur votre site Web dans un environnement de test et d’appliquer les modifications à votre site Web en direct lorsque vous avez terminé.

Certaines des meilleures sociétés d’hébergement WordPress proposent des sites Web de mise en scène en un clic, tels que Bluehost , SiteGround et WP Engine .

Vous devrez toujours configurer le mode de maintenance, mais ce sera pour une très courte période.

Si vous n’utilisez pas de site intermédiaire, vous devez absolument mettre votre site Web en mode maintenance, car vous appliquez des modifications sur le site Web en direct. Cela vous permet de remédier au problème de mauvaise expérience utilisateur.

Mettre votre site WordPress en mode maintenance vous permet d’afficher une notification conviviale, des liens alternatifs à visiter et de fournir un délai pour la maintenance.

Cela dit, voyons comment mettre facilement votre site WordPress en mode maintenance ou en construction.

Nous allons vous montrer deux plugins différents pour créer des pages à venir ou en mode maintenance. Vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.

1. Configurer le mode de maintenance WordPress à l’aide du plugin SeedProd
SeedProd est un plugin WordPress gratuit qui vous permet de créer des pages Coming Soon entièrement personnalisées, des pages en mode Maintenance, des pages 404 personnalisées et même des pages de destination marketing complètes. C’est le meilleur constructeur de pages de destination pour WordPress , utilisé sur plus d’un million de sites Web.

Il existe également une version premium de SeedProd qui propose davantage de modèles premium, des fonctionnalités de personnalisation avancées et des intégrations marketing.

Mais pour mettre votre site WordPress en mode maintenance, vous n’avez besoin que de la version gratuite de SeedProd.

La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin SeedProd . Pour plus de détails, consultez notre guide sur l’installation d’un plugin dans WordPress .

Une fois le plugin installé et activé, accédez à SeedProd » Pages et cliquez sur « Configurer une page de mode de maintenance ».

Configurer une page de mode maintenance

L’étape suivante consiste à créer la page de maintenance que les visiteurs verront une fois que vous aurez activé le mode de maintenance.

Vous devez commencer par choisir un modèle prédéfini ou partir d’un modèle vierge. Pour sélectionner un modèle, passez votre souris sur une vignette et cliquez sur l’icône de vérification.

Choisissez un modèle de page de maintenance

Cela ouvrira le générateur de page WordPress par glisser-déposer SeedProd où vous pourrez personnaliser n’importe quel élément.

Vous pouvez également ajouter de nouveaux éléments de contenu en faisant glisser des blocs depuis le panneau de gauche.

Éditeur visuel SeedProd

Par exemple, vous pouvez ajouter votre propre logo personnalisé , arrière-plan, formulaire d’abonnement par e-mail, boutons de partage social, compte à rebours , barre de progression, etc.

Une fois que vous êtes satisfait de vos modifications, cliquez sur le bouton « Enregistrer ».

Sauvegarde de la page de maintenance

La dernière étape consiste à activer le mode de maintenance WordPress. Visitez simplement SeedProd » Pages dans votre tableau de bord WordPress et basculez le mode de maintenance sur « Actif ».

Activer le mode maintenance dans SeedPro

Vous pouvez désormais visiter votre site Web dans un nouvel onglet de navigateur incognito pour prévisualiser votre page de mode de maintenance en action.

Contrôle de l’accès au site Web pour les utilisateurs connectés
Par défaut, SeedProd affichera votre page de mode maintenance à tous les visiteurs qui ne sont pas connectés.

Toute personne disposant d’un compte pourra se connecter comme d’habitude. Cela inclut les abonnés au site Web d’adhésion et les clients de la boutique en ligne .

Pour sélectionner qui peut accéder à votre site Web pendant la maintenance, vous devez modifier les paramètres de la page de maintenance. Visitez simplement SeedProd » Pages et cliquez sur le bouton « Modifier la page » sous Mode maintenance .

Modifier la page d’entretien

Dans le générateur SeedProd, vous devez cliquer sur Paramètres de page en haut de la page, puis sélectionner l’ onglet Contrôles d’accès .

Contrôles d’accès au mode maintenance

De là, vous pouvez sélectionner des méthodes pour contourner le mode de maintenance. Vous pouvez utiliser un cookie , autoriser certaines adresses IP d’utilisateurs ou donner aux utilisateurs une URL de contournement secrète pour passer la page de maintenance.

La méthode la plus efficace consiste simplement à sélectionner les rôles d’utilisateur qui peuvent accéder au site Web.

Par exemple, l’ajout du rôle d’administrateur fera en sorte que seul l’administrateur aura accès au site Web normal.

Accès au mode maintenance par rôle

Vous pouvez également inclure ou exclure les rôles d’utilisateur créés par votre plugin d’adhésion WordPress ou le plugin eCommerce .

Une fois que vous êtes satisfait des contrôles d’accès, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton ‘Enregistrer’ pour enregistrer vos paramètres.

Exclure des pages spécifiques du mode maintenance
Une autre grande fonctionnalité de SeedProd est qu’il vous permet d’inclure ou d’exclure sélectivement des pages du mode de maintenance.

Cela s’avère pratique dans de nombreuses situations où vous devrez peut-être autoriser certains utilisateurs à accéder à certaines pages.

Par exemple, si votre site Web utilise une page de connexion personnalisée , vous souhaiterez l’exclure du mode maintenance. Si vous fournissez un support client par e-mail, vous pouvez également exclure votre page de formulaire de contact .

Vous pouvez inclure ou exclure des pages spécifiques en ajoutant des URL dans les paramètres d’inclusion/exclusion d’URL.

Exclure les URL de la page de maintenance

Après avoir saisi les pages que vous souhaitez exclure ou inclure, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton « Enregistrer toutes les modifications » pour enregistrer vos paramètres.

Si vous souhaitez utiliser SeedProd sur un site Web en construction, consultez notre guide sur la façon de créer facilement des pages à venir dans WordPress avec SeedProd .

2. Configurer le mode de maintenance à l’aide du plug-in de mode de maintenance WP
Cette méthode utilise un autre mode de maintenance WP du plugin populaire. Il vous permet de configurer rapidement un mode de maintenance simple, mais leur fonctionnalité de création de conception n’est pas aussi puissante que SeedProd.

La première chose à faire est d’installer et d’activer le plugin WP Maintenance Mode . Pour plus de détails, consultez notre guide étape par étape sur la façon d’installer un plugin WordPress .

Lors de l’activation, accédez à Paramètres » Mode de maintenance WP pour configurer les paramètres du plugin.

Mode de maintenance WP

L’écran de configuration du plugin est divisé en cinq onglets. Par défaut, vous verrez l’onglet Options générales.

La première option sous Général est État, qui est défini sur Désactivé par défaut. Afin de mettre votre blog WordPress en mode maintenance, vous devez le définir sur « Activé ».

Si vous souhaitez que les moteurs de recherche puissent voir votre site Web lorsqu’il est en mode maintenance, vous devez définir l’option « Ignorer les robots de recherche » sur Oui. Si vous avez un site Web établi, nous vous recommandons de le définir sur Oui.

Le mode de maintenance WP vous permet, en tant qu’administrateur, d’avoir un accès complet à votre site Web pendant le mode de maintenance. Cela signifie que vous pouvez voir le site Web qui fonctionne et vous connecter à votre tableau de bord WordPress.

Vous pouvez spécifier quels rôles d’utilisateur doivent être autorisés à accéder au front et au backend du site Web lorsqu’il est en mode maintenance. Par défaut, il est défini sur Administrateur uniquement.

Les autres options de la page sont explicites. Une fois que vous êtes satisfait des paramètres, vous devez cliquer sur le bouton Enregistrer les paramètres pour enregistrer vos modifications.

Création de votre propre page de démarrage pour le mode maintenance
Le mode de maintenance WP vous permet de créer de belles pages de destination à afficher pendant le mode de maintenance. Pour créer votre page de démarrage, cliquez simplement sur l’onglet Conception sur la page des paramètres du plugin.

Concevez votre page de maintenance

Tout d’abord, vous devez fournir un titre, un en-tête et un contenu à afficher sur votre page de maintenance. Si vous créez une page à venir, vous pouvez modifier le contenu en conséquence.

Ensuite, vous devez sélectionner la couleur du texte et le type d’arrière-plan. Vous pouvez choisir la couleur d’arrière-plan, choisir une image prédéfinie ou télécharger votre propre image d’arrière-plan.

Une fois que vous avez terminé avec les paramètres, n’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les modifications pour enregistrer vos paramètres.

Ajout du compte à rebours et de l’inscription à la newsletter sur la page de maintenance WordPress
Si vous mettez WordPress en mode à venir ou si vous souhaitez simplement informer les utilisateurs lorsque votre site sera opérationnel, vous pouvez utiliser un module de compte à rebours inclus avec le plugin.

Vous pouvez le configurer en accédant à l’onglet Modules sur la page des paramètres du plugin. De là, vous pouvez sélectionner une date de début et entrer le temps restant.

Ajout d’un compte à rebours

Vous pouvez également permettre aux utilisateurs de s’abonner et d’être averti lorsque votre site Web est de nouveau en ligne. Ces utilisateurs seront avertis via le plugin, et ils ne seront pas abonnés à votre liste de marketing par e – mail .

Abonnez-vous pour être averti

Vous voulez vous assurer que votre site WordPress est capable d’envoyer des e-mails. Pour plus de détails, consultez notre guide sur la façon de résoudre le problème de non-envoi d’e- mails WordPress pour tester et réparer les e-mails WordPress.

Ensuite, vous pouvez également ajouter des liens vers vos profils de réseaux sociaux dans la page du mode à venir ou du mode maintenance. Entrez simplement les URL de votre profil de réseau social et le plugin affichera automatiquement les boutons sociaux.

Ajouter des boutons de réseaux sociaux

En option, vous pouvez également activer Google Analytics et ajouter votre identifiant de suivi dans les paramètres du plugin.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Enregistrer les paramètres pour enregistrer vos modifications.

Le mode Maintenance WP vous permet également de configurer un bot de chat en direct préprogrammé qui comprend une boîte d’aide conversationnelle interactive. Vous pouvez utiliser cette fonctionnalité pour demander poliment aux utilisateurs s’ils souhaitent s’abonner.

Gérer les paramètres du bot

Si vous activez le bot, il masquera le contenu du mode de maintenance que vous avez défini dans la page Paramètres généraux. Voici à quoi ressemblerait le chatbot sur votre site Web.

Aperçu du chatbot

Si vous collectez des données utilisateur via les formulaires d’inscription sur votre page de mode de maintenance ou de mode à venir, vous souhaiterez les rendre conformes au RGPD .

Vous pouvez le faire en passant à l’onglet GDPR sur la page des paramètres du plugin. De là, vous pouvez activer le module de confidentialité et sélectionner votre page de politique de confidentialité.

Paramètres RGPD

Vous pouvez maintenant visiter votre site Web dans une nouvelle fenêtre de navigateur avec le mode incognito, et vous serez accueilli avec votre mode de maintenance ou votre page à venir.

Aperçu de la page du mode maintenance

Nous espérons que cet article vous a aidé à apprendre à mettre facilement votre site WordPress en mode maintenance. Vous pouvez également consulter notre guide sur la création de pages personnalisées dans WordPress et notre comparaison des meilleurs services téléphoniques professionnels pour permettre aux visiteurs de vous contacter pendant la maintenance de votre site Web.

Si vous avez aimé cet article, veuillez vous abonner à notre chaîne YouTube pour des didacticiels vidéo WordPress. Vous pouvez également nous retrouver sur Twitter et Facebook .

5/5 - (1 vote)

Comprendre la différence entre Page et Article wordpress

By WordpressNo Comments

Avant de planter le décor du site, il importe de comprendre la différence entre Page et Article wordpress.

La Page est destinée à présenter un contenu statique, à l’exemple de la page « A propos  » ou des formulaires de contact. Généralement, les pages ne contiennent pas d’éléments nouveaux qui sont, par exemple, fréquemment ajoutés au site.  Elles sont d’ordinaire conçues de manière à être toujours

Accessibles depuis la page d’accueil. Il est des sites qui comportent uniquement des Pages – c’est

souvent le cas des sites de petites entreprises dont les besoins en contenu dynamique sont plutôt

Modestes.

L’Article contient d’ordinaire des informations qui sont classés sémantiquement et  chronologiquement  (par exemple, contributions au site, nouveaux rapports ou listes de résultats, etc.). La structure  sémantique des articles est définie à l’aide des catégories et marqueurs pour faciliter, notamment, la navigation des internautes et l’identification des occurrences par les moteurs de recherche.

5/5 - (2 votes)
Rate this page
Call Now ButtonTél : 06 68 02 83 99